Le meilleur du ska/punk


Scene pro

News
Groupes
Chroniks
Concerts


Scene amateur

News
Référencement
Groupes
Interviews


Downloads

Mp3
Vidéos
Tablatures
Lyrics
Fond d'écrans
Logiciels


Divers

Livre d'or
Forum
Newsletter
Sondage


Partenaires










Tout ce qu'il faut savoir sur le trombone... Selon John rebaud


Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres, très simple dans le principe, il amplifie le son créé par la vibration des lèvres de l'instrumentiste qui peut l'altérer grâce à une coulisse (c'est physique : plus c'est long, plus c'est grâââve)... Il peut également être à pistons, dans ce cas, il ressemble plus à une grosse trompette et reste utilisé surtout par des trompettistes qui veulent changer de registre de tonalité dans un concert. Comme tous les instruments, il existe plusieurs classes, le trombone utilisé par 95% des groupes de ska (et de jazz, de funk etc) est le trombone ténor, il existe également des trombones basse (surtout utilisé dans le classique) et des trombones alto (également appelé trompettes à coulisse) et dont le son se rapproche de la trompette.

Né au 16ème siècle, l'instrument fut alors surtout utilisé dans les siècles qui suivirent dans la composition classique (mais à cette époque, y'avait pas grand chose d'autre...); Au fil du temps, ça a commencé à dériver; de musique symphonique, on est passé à musique militaire puis fanfare militaire jusqu'à ce que le jazzzzzz se réaproprie le son du trombone au début du 20ième siècle et le développa comme jamais. Ce nouveau son trombonistique s'exporta vite au-delà des frontières de la Nouvelle-Orléans. Il n'en fallu pas plus pour que le ska, en partie influencé par le jazz diffusé par les radios de floride captées sur la petite île de Jamaïque, utilise cet instrument au même titre que les autres cuivres.


Ici même Fred Wesley, le célèbre tromboniste, jazzman de formation (Skajohn)


On ne peut parler de trombone dans le ska sans évoquer deux des artistes les plus talentueux de l'île, Don Drummond et Rico Rodriguez; le premier s'illustra aussi bien en soliste qu'en tromboniste officiel des Skatalites; loin de la vélocité des trombonistes be-bop américains, Don Drummond privilégiait un son plein, juste et posé. Singulier personnage, l'artiste maudit mourut en 1969 dans un asile de Kingston après avoir tué sa femme. Le second, de quelques années son cadet, fit lui aussi avancer considérablement le trombone dans la musique jamaïcaine, un son propre, une identité, des dizaines d'album et une carrière toujours d'actualité de nos jours. Au fil des années il passa du ska au rocksteady puis au reggae; et bien sûr, Il connaîtra la renommée internationale lorsque les Specials lui proposeront la place de soliste sur LA chanson la plus représentative de la deuxième vague de ska : "A Message to you Rudy". Depuis, Rico Rodriguez continue les guest-appearance, et enchâine les albums solo, si vous ne deviez en écouter qu'un, alors je conseillerai "Roots to the Bone", un magnifique album ska teinté de rocksteady, ou encore son "Tribute to Don Drummond", nettement plus reggae... Le trombone a continué son petit bonhomme de chemin dans le ska, certes un peu à l'ombre du saxophone, alors nettement plus usité dans la deuxième vague de ska anglais (Madness - Bad Manners - the Specials etc...) Parallèlement, l'histoire d'amour entre le ska et le jazz continue outre-atlantique, et c'est quelques années plus tard, à l'initiative du tromboniste Rick Faulkner et d'autres ex-membres des Toasters qu'est formé le New York Ska Jazz Ensemble.

Les années 90 verront bien sûr l'explosion d'un nouveau genre, le ska-punk, style plus ou moins lancé par Operation Ivy; Très vite, les groupes de punk rock veulent inclurent du ska dans leur compos et les cuivres arrivent, d'abord en guest, puis à plein-temps; Etonnamment, c'est alors le trombone qui est le plus souvent utilisé (je pense surtout à Sublime, mais aussi à Goldfinger ou d'autres)... La suite on la connaît : gros boooom, c'est l'explosion des groupes de rock teinté de punk et de ska avec des cuivres dans tous les US puis dans le monde entier; Une vraie scène éclot et les groupes se rapprochent, les musiciens passent de groupes en groupes, mélangent les styles, un vrai vivier de talent.

De cette vague-là, les trombonistes qui marquent sont nombreux; On a Brodie Johnson, le tromboniste des Voodoo Glow Skulls, qui n'est pas un virtuose mais qui couvre tout le monde en concert, jamais vu une telle puissance de son ! A noter que le dernier arrivé dans le groupe, le jeune trompettiste, utilise également un trombone alto (CF plus haut) sur certains morceaux.
Bien sûr Rick Faulkner et surtout Mark Paquin, qui se sont succédés au NY Ska Jazz Ensemble, tout deux issus du monde du jazz et qui virevoltent sur les octaves avec une facilité déconcertante Leur équivalent japonais, le tromboniste du Tockyo Ska Paradise Orchestra, qui étonne par sa rapidité de manoeuvre. Le tromboniste de Big D and the Kids Table, qui supporte toute la section cuivre en concert. Celui des Slackers capable d'enchaîner les solos pendant plusieurs heures de concert sans faiblir. En studio, même s'il est plus difficile de juger de la maîtrise et la technique des différents trombonistes de ska, on reste quand même pantois devant les solos de Five Iron Frenzy, Runforyerlife, ou les arrangements à deux trombones de RX Bandits. La France n'est pas en marge et nombreux sont les trombonistes de ska français qui excellent; La Ruda Salska bien sûr; mais également, le tromboniste des Ex-8°6 Crew et en général, toute la scène ska-rocksteady française actuelle, qui regorge de talentueux instrumentistes : Aspo, Jim Murple Memorial etc... L'OVNI en France reste sans conteste Lorenzo, le tromboniste des Babylone Circus, seul à ma connaissance à utiliser un trombone basse et dont la moindre ligne fait instantanément monter en moi des frissons de bonheur ;o)


Toujours Fred Wesley au centre..(Skajohn)


Toujours pas convaincu pour vous mettre à ce merveilleux instrument ? alors je continue... Comme c'est un instrument au principe très simple (il n'y a pas de système de pistons ou de clés), il est facile à construire et donc c'est un des instruments les moins chers; pour un trombone ténor de base, correct, avec un bon son, il faudra compter entre 1000 et 1500 euros pour un instrument neuf et la moitié pour un instrument d'occasion. Bien sûr, ça peut monter bien plus haut; Il y a de nombreuse marques et de nombreux modèles, par exemple, Courtois est une très bonne marque française et King est une très bonne marque américaine. En se bougeant un peu, il est facile d'essayer sans trop dépenser, en louant un instrument dans n'importe quel magasin de cuivre ou de musique en général; ou même en s'inscrivant quelque mois dans un conservatoire municipal avec classe d'instrument, où il prête généralement le trombone. voilà, si vous cherchez des adresses ou n'importe quel renseignement technique, n'hésitez pas à me mailer à john.rebaud@wanadoo.fr

Nota : J'ai essayé de vous donner le maximum d'informations concernant le trombone dans le ska mais je n'ai pas la science infuse, et peut-être vous trouverez que j'ai sauté des étapes chronologiques, ou oublié de mentionner de grands trombonistes dans le ska... Tâchez de considérer ce texte comme une approche personnelle et non comme le chapitre d'une encyclopédie.

En réaction au topo de John rebaud.. Message de Manu sur forumska

En tant qu'adorateur du trombone, mais non pratiquant, j'ajouterai quelques noms à la listes de John.

Tout d'abord le monstrueux Dave Ralicke, tromboniste de Jump With Joey (trombone basse pour être exact). On est plus dans le jazz, mais c'est ce qui ce fait de mieux et de loin dans le ska. On peut l'entendre aussi sur les derniers albums de Beck (il joue aussi du sax) ou sur le récent album d'After Hours.

Ensuite, l'énorme Clark Gayton, qui apparaît sur l'album Red Light des Slackers. C'est un tromboniste de jazz (il fait partie du Charlie Mingus Big Band) mais a débuté sa carrière dans un groupe afro-ska, les Rhyth-O-matic (San Francisco) avant de rejoindre les Skatalites pour quelques années.

Toujours aux USA, je terminerai avec Vinny Nobile qui fut le tromboniste de Bim Skala Bim. Un style bien a lui, tout en puissance et en inflection, élevé à la Berkeley School of Music de Boston, la même école d'où sort Mark Paquin, qui le remplacera au sein de Bim Skala Bim avant de rejoindre le NYSJE.

Enfin, pour la France, je voulais juste signaler que Domi, tomboniste d'ASPO utilise lui aussi un trombone basse. Il a suivi une formation classique (1er prix de conservatoire) avant de s'embarquer dans le Jazz (La Compagnie Lubat), la Salsa et bien sûr le Ska et le Reggae

Quant au tromboniste de Babylon Circus, son nom m'échappe, mais il a lui aussi une formation classique, puisqu'aux débuts du groupe il faisait encore partie de l'orchestre de l'Opéra de Lyon si je dis pas des conneries!


La rédaction

Ekip tecknik
Contact
Album du mois
Révélation amateur



Bonus extra + trop cool que c'est bien

Liens
Concours
Shops
Matos-Instruments
Vis ma vie
Album photo
Goodies


Copyright © 2003 [Kaspunkskate]